FABACÉÉ : économiser l’énergie en collectif
Publié le
Mi-octobre, Aimé Pecharman et Juliette Moulin ont été formés au diagnostic énergétique « Je Diag Ma Ferme », un outil clé du programme FABACÉÉ. Doté de 17 M€ jusqu’en 2027, ce programme accompagne plus de 200 groupes d’agriculteurs pour réduire leur consommation d’énergie de 15 % et déployer des pratiques agricoles plus sobres, des matériels plus efficients, tout en renforçant les compétences techniques.
Le dispositif se déploie autour de trois actions principales :
Outiller les agriculteurs : formations, diagnostic énergie et plateforme de suivi et de ressources.
Financer les animateurs et investissements : prise en charge des salaires et aide aux équipements et analyses (jusqu’à 13 600 €).
Faciliter l’accès au financement : fonds de garantie et assurance transition pour sécuriser l’évolution des pratiques.
Le réseau Cuma dont la FD Cuma 31/09, mobilise les collectifs pour expérimenter, mesurer et partager des solutions efficaces. Trois groupes pilotes (10 à 12 agriculteurs) se penchent déjà sur les couverts végétaux et les bancs d’essai moteur, avant de réaliser un diagnostic énergétique individuel et de définir leur plan d’action. L’objectif : mieux dépenser en
collectif pour moins consommer en énergie, tout en renforçant l’apprentissage et l’innovation au sein des exploitations.
Juliette Moulin, chargée de projets FD Cuma 31/09

Crédit : Alan Guerrero – agence Soki