Focus sur le fissurateur et ses intérêts agronomiques
Publié le
En septembre, la FD Cuma 31/09 a organisé, en partenariat avec le lycée agricole Borde Basse et le campus Pyrénées Comminges, une démonstration de fissurateurs. Étudiants et agriculteurs ont pu observer le passage de plusieurs modèles, accompagnés de rappels agronomiques par la Chambre d’agriculture 31 et analyser les résultats grâce à des carottages avant et après passage.
Objectif : recréer de la porosité, casser les semelles de labour, favoriser l’infiltration de l’eau et le développement racinaire, tout en évitant des baisses de rendement. Les conditions d’application restent cruciales : sol ni trop sec ni trop humide et présence d’une zone compactée pénalisante pour la culture. L’efficacité de l’outil doit être complétée par un suivi
agronomique à moyen et long terme (couverts, amendements).
Le Conseil Départemental 31 propose une participation financière (5 à 15 %) à l’achat de matériel pour les Cuma, tandis que l’appel à projet D.U.
« Investissements pour les CUMA », cofinancé par la Région Occitanie et le FEADER, permet d’obtenir jusqu’à 35 % de subvention. Ces dispositifs encouragent l’accès collectif à un matériel performant et agroécologique.
Juliette Moulin, chargée de projets FD Cuma 31/09
