L’assemblée générale de l’AOP ail violet de Cadours !
Publié le
Le lundi 16 décembre, la Fédération des CUMA 31/09 a participé à l’assemblée générale de l’AOP Ail Violet de Cadours. Ce fut une belle occasion de présenter le modèle des CUMA à des producteurs d’ail, très engagés dans la commercialisation de leur produit, mais peu impliqués dans des démarches collectives pour leurs équipements, que ce soit pour la production, le séchage ou le conditionnement.
Les aides sont présentés comme un véritable levier pour l’investissement, mais il est important de rappeler que c’est avant tout la mutualisation des outils qui permet de réduire les coûts. La CUMA du Lautrecois, dans le Tarn, a d’ailleurs été citée en exemple. Cette coopérative a créé une structure dédiée à l’ail, couvrant tout le processus, du semis au conditionnement – un modèle inspirant à suivre.
Parmi les équipements partagés : un tracteur avec guidage RTK, une planteuse, une récolteuse, ainsi qu’une chambre froide et un hangar de manutention ainsi que des techniques culturales simplifiées. La CUMA peut structurer l’organisation de cette filière à forte valeur ajoutée.