L’Assemblée Générale des CUMA à Péguilhan un moment de partage et de convivialité !

  • Assemblée générale

Publié le

Cette année, l’Assemblée Générale de la FD Cuma 31/09 a eu lieu à Péguilhan, dans le Comminges, réunissant les membres des CUMA de la Haute-Garonne et de l’Ariège pour une journée conviviale, dédiée aux échanges et au bilan de l’année écoulée.

50 Cuma représentées sur les 130 Cuma du département, plus de 160 participants et 150 repas ! 

La matinée a commencé de manière détendue, autour d’un café et de viennoiseries, avant de passer à l’assemblée générale. Nous avons présenté le rapport d’activités et le rapport financier de l’année 2024, avec une touche interactive sous forme de quizz. Les participants ont pu répondre aux questions en votant avec des pancartes colorées, ce qui a apporté un côté ludique et participatif.

La Cuma des Trois Côteaux a présenté son parcours : 60 ans de projets et d’agriculteurs investis pour le collectif. Un remerciement particulier a été apporté au salarié qui accompagne le groupe depuis 30 ans et sera bientôt en retraite, début 2025.

La Cuma a été replacée dans le contexte agricole local avec l’intervention de la communauté de communes Cœur et Côteaux de Comminges, l’ACVA de Boulogne, le Service Remplacement 31 et la SAS Methaboul’.

Les partenaires de la FD Cuma 31/09 ont eu la parole pour remercier les Cuma grâce à des places pour des matchs offerts par Groupama aux Cuma des Aubits, de Boulogne-sur-Gesse et Lavelanet-de-Comminges et des chèques pour les lauréats Trophées Cuma du Crédit Agricole Toulouse 31 (Cuma des Aubits, Marignac-Lasclares et Saleich). Une vidéo présente ces trois Cuma et leur dynamisme !

Ensuite, un apéritif préparé par Aurélie Poussou a été servi sous la halle de Péguilhan, où les concessionnaires ont exposé leur matériel. Cela a été l’occasion de discuter, de poser des questions dans la convivialité.

Le repas, préparé par la Ferme-Auberge de Péguilhan (famille Castex), a été un moment agréable et savoureux. Que des produits locaux, cumistes nous ont régalés, avec en prime une tombola qui a fait plusieurs heureux parmi les participants.

Enfin, l’après-midi a offert le choix entre deux visites : celle du méthaniseur de la SAS Methaboul à Blajan, ou celle de la CUMA des Trois Coteaux à Péguilhan.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette journée. On se retrouve l’année prochaine pour une nouvelle édition !