Retour sur la formation Moissonneuse-Batteuse du 26 mars à Marignac-Lasclares

  • Démonstrations / Journée technique
  • Formation

Publié le

Une journée de formation s’est tenue le 26 mars à Marignac-Lasclares autour du thème du réglage des moissonneuses-batteuses. Cette formation a été animée par Éric Canteneur, de l’Union des Cuma des Pays de la Loire.

Déroulé de la journée

Nous avons débuté la matinée par un apport théorique, au cours duquel nous avons passé en revue, organe par organe, le fonctionnement des différentes moissonneuses, qu’elles soient à rotor ou conventionnelles.

La seconde partie de la matinée était consacrée aux réglages techniques, abordés dans l’ordre du flux de récolte :

Barre de coupe :

Convoyeur :

Batteur / Contre-batteur :

Table de séparation :

Les réglages de la table de séparation ont également été abordés, notamment pour optimiser le tri des grains et limiter les pertes en ajustant l’ouverture des grilles et la répartition du flux.

Traitement des ôtons :

Un point a également été fait sur les réglages de la soufflerie (lorsqu’ils sont possibles selon le modèle), ainsi que sur les différents modes d’éjection de la paille selon le rendu souhaité (andainage ou broyage).

Pour clôturer la matinée, des échanges ont eu lieu autour des réglages spécifiques à la récolte du méteil.

Après une pause déjeuner conviviale à l’auberge du village, la formation a repris l’après-midi sous les hangars, devant les machines.


Mise en pratique et échanges

Nous avons observé sur le terrain les différents organes et réglages abordés dans la matinée, à travers la comparaison de deux moissonneuses à rotor :

La présence des machines sur place a permis d’ouvrir les capots et d’identifier plus clairement les différents organes ainsi que les systèmes de réglages mécaniques, hydrauliques et électroniques.

André, salarié de la Cuma et chauffeur de moissonneuse, nous a ensuite présenté un contre-batteur réglable selon les cultures. À ce jour, des interrogations subsistent quant à son efficacité en conditions réelles. La journée s’est terminée par un tour d’horizon des systèmes de compensation, des pneumatiques et un rappel sur la réglementation routière applicable aux moissonneuses.